ARIA

Matinée Technique Traitement de Surface

 

aria

Les Matinées Techniques de la Filière Automobile

Des échanges, de la formation et des visites « sur le terrain» pour mieux maîtriser

Une nouvelle technologie de traitement de surface

 

En partenariat avec la société QuerTech, l’ARIA BN vous invite à la prochaine matinée technique de la filière automobile.

Cette matinée, exceptionnelle dans notre région, sera consacrée à une nouvelle technologie de traitement de surface, pouvant être qualifiée de révolutionnaire et d’unique au monde.

Vous êtes régulièrement confrontés à des difficultés techniques liées aux matériaux, que cela soit des métaux ou bien des polymères : résistance mécanique ou chimique, corrosion, frottement, … Vous souhaitez améliorer vos produits ou vos moyens de production (outillage).

Cette matinée a pour but de vous familiariser avec une nouvelle technologie industrielle et avancées de Traitement de Surface qui vous permettra de renforcer la maîtrise de vos lignes de production et/ou de vos produits, d'anticiper vos besoins futurs et votre connaissance en terme de possibilité de traitement de la matière.

Aussi nous vous proposons de participer à cette matinée technique « Traitement de Surface » qui se déroulera le 12 JUIN 2014 dans les locaux de l’entreprise QUERTECH -  9 rue de la Girafe à Caen - de 9h30 à 12h30.

 

La Technologie Hardion+

 

 

Quertech est une société du domaine du traitement de surface, à la base d’une innovation dans ce domaine, ceci en introduisant de nouveaux moyens, des micro accélérateurs de particules, permettant une nouvelle chimie de surface. Des fonctionnalités nouvelles sont ainsi données aux matériaux métaux, verres, polymères, parmi lesquelles les caractéristiques de frottement, résistance à la corrosion, conductivité électrique … sont considérablement améliorées.

 

hardionLa société a déposé 27 brevets concernant de nouveaux matériaux, des process de traitement ou des équipements intégrant sa technologie. L'implantation ionique par faisceau d'ions Hardion+ est un traitement de surface applicable, à froid, aux métaux (Aciers, Titane, Aluminium, Cuivre, Or) comme aux polymères, et permet d’améliorer, entre autres, la dureté, le frottement, la résistance à la corrosion. Par le choix des ions (Azote, Carbone, Oxygène, Hélium), on obtient, selon le matériau cible, une réticulation, une texturation, voire un ré-alliage de surface (nitruration, carburation, nitro-carburation). Les moyens mis en œuvre par Quertech Ingénierie se distinguent par une extrême compacité et une très faible consommation d'énergie.

 

La société est particulièrement présente dans le monde automobile, auprès des constructeurs comme des équipementiers. Des projets que l’on peut citer : la refonte du mode de production d’essuie-glaces, de nouveaux catalyseurs ou la réduction des frottements dans le groupe motopropulseur. Enfin, l’outillage est le secteur qui bénéficie le plus actuellement de ses innovations.

 

Plus d’information sur www.quertech.comethttp://hardion.blogspot.fr/

 

Programme de la matinée technique

 

 

 
   

 


  • Accueil par la direction de l’établissement QUERTECH

  • Présentation de la technologie de Traitement de Surface et les apports applicatifs

  • Présentation de l’atelier de fabrication des systèmes de traitement de surface

 

 

Participation

 

 

 
   

 


Cette journée d’échanges comprendra des éléments de formations, des visites de terrain et une bonne partie d’échanges techniques. Elle a pour but d’apporter de la « valeur » aux participants, mais aussi de confronter des visions qui peuvent être différentes. Elle s’adresse à tous, novices, pratiquants, experts. La mixité des participants fera la qualité du groupe de travail.

Chacun peut amener sa problématique afin de la discuter en séance et de trouver des pistes de solutions grâce à un dialogue avec les experts présents.

 

La participation est gratuite pour les adhérents de l’ARIA-BN.

Elle est de 300€ HT par personne pour les non adhérents payables à l’inscription. Cette journée ne sera pas redevable d’une convention de formation.

 

Sécurité

L’obligation de sécurité nous oblige à vous demander de venir avec vos chaussures de sécurité.

Vous ne pourrez pas prendre de photos pendant la visite, toutefois nous pourrons en faire pour vous sur des éléments que vous demanderez et qui vous seront expédiés ultérieurement.

 

Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez vous inscrire dès à présent par retour de email en remplissant le bulletin ci-dessous. Le nombre de place est limité.

N’hésitez pas de transférer ce email à vos services techniques, méthodes et production … qui seront aussi probablement intéressés par cette journée unique en région.

 

Bulletin d’inscription

 

 

Inscription à la matinée technique

Nom, prénom :

Fonction :

Entreprise :

Localisation :

Tél :

e-mail :

 

Renseignements & inscription : V. CIVITA - 02 31 72 49 23

 
   

 

VOUS POUVEZ DIFFUSER CETTE INFORMATION AU SEIN DE VOS SERVICES ET DE VOTRE RESEAU.

Agenda
16/04, présentation de la RSE en Normandie à Caen
11/04 matinée d’information sur les opportunités du marché automobile iranien

L’Aria Normandie et la Fiev sont heureux de vous inviter à une matinée...

05/04 Club Lean chez Renault trucks
1ères rencontres internationales de la filière automobile - Paris le 22 mars 2018

1ères Rencontres Internationales de la Filière...

20/03/2018 Automotive Industry 4.0 Day in Normandy

L’ARIA Normandie accompagnée du pôle MOV’EO et de ses...

15/02 Présentation du Projet d'Implantation de PSA en Algérie

Le groupe PSA a annoncé récemment son implantation industrielle en...