ARIA

Enquête de la Performance Industrielle (PFA)

Comme chaque année depuis 1993, la filière automobile mène une enquête sur la performance industrielle de ses usines. Nous remercions les 251 entreprises et sites de groupes qui ont participé cette année.
Pratiqués depuis la fin des années 80, les indicateurs de la filière automobile sont un reflet de la maturité industrielle de ses sites et un gage de sa cohésion. Dans la compétition mondiale, nous savons que la filière nationale renferme un fort potentiel de performance. Cette enquête est un outil donné à chacun pour concrétiser ce potentiel.

Il s’agit de permettre aux entreprises bas-normandes de répondre à l’enquête nationale de la Performance Industrielle de la filière et ainsi pouvoir trouver son plan d’amélioration en se basant sur les résultats nationaux par métier (benchmark). Les entreprises de la région ne connaissent pas toujours leurs points forts et leurs points faibles de performance industrielle.

Quels sont les avantages pour les industriels qui utilisent ces indicateurs ? Cette enquête consolidée par la PFA permet de :
1.Mesurer la performance industrielle, économique et humaine à travers des notions concrètes.
2.S’étalonner avec les confrères du même métier, actifs dans la filière.
3.En déduire les leviers d’action ayant un fort impact sur le résultat net et la trésorerie.
4.S’appuyer sur un outil de dialogue commun avec l’ensemble des collaborateurs.
5.Disposer d’éléments de mesure pour étayer les discussions entre clients et fournisseurs au sein de la filière. Une réunion de restitution plénière est prévue sous forme de présentation et d’atelier.

 

La PFA et les ARIA visent à ce que ces indicateurs deviennent une bonne pratique effective dans toute la filière nationale. C’est ainsi que les équipementiers de rang 1 ont été invités par la FIEV3 à faire participer toutes leurs usines et à convier leurs fournisseurs à le faire, de même que les fédérations métiers actives dans la filière.
Ce document est une analyse des données de l’ensemble des sites ayant répondu. En complément, chaque site se verra remettre par son ARIA une analyse des données propres à son métier.
Afin de préserver l’anonymat, l’identité de chaque site est cachée sous un numéro d’identifiant connu de lui seul, communiqué par l’ARIA. Celle-ci est à la disposition du site pour un approfondissement.
Nous souhaitons que ce travail vous soit utile. Nous le mettons au service de votre souci de transformation de votre entreprise ou usine vers davantage d’excellence industrielle.
Il est extrêmement important que vous soyez très nombreux à répondre à cette enquête chaque année, pour vous-même bien entendu, mais aussi pour la PFA et les ARIA, afin qu’elles en déduisent les meilleures orientations à vous proposer. De même, grâce à ce travail, la PFA offre, aux pouvoirs publics notamment, une description de l’état et de la dynamique de la filière sans égale, cette enquête étant la seule qui soit basée sur des éléments technico-économiques factuels. C’est pourquoi vos réponses sont autant d’irremplaçables témoignages du terrain.

Agenda
25/09/2018 RDV Mécanique Dieppe

Rendez-vous de la mécanique organisé le mardi 25 septembre 2018 de 14h à 17h30...

14/09/18 RDV de la performance Knorr-Bremse

Site Knorr-Bremse de Glos (14)

de 9h00 à 12h00

- Présentation du site...

16/04, présentation de la RSE en Normandie à Caen
11/04 matinée d’information sur les opportunités du marché automobile iranien

L’Aria Normandie et la Fiev sont heureux de vous inviter à une matinée...

05/04 Club Lean chez Renault trucks
1ères rencontres internationales de la filière automobile - Paris le 22 mars 2018

1ères Rencontres Internationales de la Filière...